Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jcbarbeaux
25 avril 2012

Panique à la fromagerie

 Une tragi-comédie laitière à lire d’une traite…Pourquoi ne pas faire d’un fromage le héros d’un roman ? Panique à la fromagerie, c’est un roman ou plutôt selon Monique Merlo, du quotidien L’Est Républicain, « Une fable détonnante et déconnante dédié au Comté, au tempérament frondeur d’irréductibles Comtois (…). L’intrigue n’est pas si éloignée de la réalité… » Que se passe-t-il dans ce roman ? Coups tordus, désinformation, faux documents, débauchage, vilenies en tout genre : il se passe dans les pays du Jura, du Doubs et de l’Ain des choses qui mettent en danger des pratiques fromagères qui énervent, irritent, horripilent, agacent, bref emmerdent prodigieusement les magnats hexagonaux de ce pétrole blanc qui s’appelle le lait.

Lait avec lequel on fabrique notamment le Comté. Le Rogneux est l’un de ces magnats. Le patron de Toumieu veut transfigurer la célèbre sentence du général de Gaulle : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromages ? ». Le Rogneux, il allait tous les gouverner, et la France en même temps. Pour ça, il lui faut absolument mettre la main sur le Comté… Sous des allures de tragi-comédie laitière (donc à lire d’une traite), une façon originale de présenter un monde où le peuple du (lait) cru n’est pas du genre à se laisser manger tout cru au risque de se retrouver pasteurisé.

-Panique à la fromagerie / Comté rends-toi, nenni ma foi ! Roman de Jean-Claude Barbeaux, paru aux Editions Cabédita; 140 pages, 20 euros.

 Les principaux personnages

 Le Rogneux : d’un caractère scrogneugneu et grand amateur de rognure, il dirige Toumieu, un gigantesque groupe agro-alimentaire. Son but : voir le pays barboter dans un immense nuage de lait pasteurisé. Son nuage à lui, rien qu’à lui. Il ne le dit pas fort : un jour, il paiera le lait moins cher que l’eau… Il est exaspéré par les manants qui fabriquent des fromages au lait cru. En clair : son objectif est de foutre en l’air ce monde de fruitières, d’affineurs et de fromages au lait cru. Pourquoi maintenir des dizaines de fromageries quand on pourrait tout produire dans une seule ? Tous les moyens seront bons pour y parvenir.

Le Commandant : il est chargé des basses œuvres du Rogneux.

Marie-Ange Métella : Mata Hari des cuves à lait, avec quand même un côté Perrette et le pot au lait.

Alexis Poicaut : agent de terrain – voir même souterrain – du Commandant.

Jules-César Boisguilbert : le fondateur de la dynastie des Boisguilbert.

Jules-César Boisguilbert IV, quatrième du prénom : autorité morale du pays, il dirige la puissante union de fruitières La Rochante. Contre son gré, il est la cible du Rogneux.

Albert Clapointre : un écrivain régionaliste particulièrement velléitaire et également très remonté contre les Boisguilbert et les paysans en général.

Adrien Monque : un journaliste parano et obsessionnel qui a horreur de voir des bouses de vache sur les routes. Il mène d’ailleurs un âpre combat pour exiger « le débousage des routes départementales ».

Rafu : un restaurateur, le pape de la saucisse de Morteau.

Pierre Lefandois et Olympe Denemours : deux animateurs et enquêteurs de l’association SOS Histoire ; une sorte d’ONG qui répare les vérités historiques victimes de révisionnismes en tout genre.

Augustin Roirempli de Vayence : il est le jeune et nouveau sous-préfet de Pontarlier. Un sous-préfet un peu tendance Alphonse Daudet, s’enthousiasmant des richesses (et perplexe face à ses complexités) du pays, le tout avec une touchante naïveté. C’est qu’il se verrait bien en organisateur des Jeux olympiques d’hiver à… Pontarlier !

Freddy Rhoulibre : un des collègues de Jules-César Boisguilbert.

Jules : le fils de Jules-César Boisguilbert IV.

Les Fromagettes : une troupe de pom pom girls animée par les filles de Jules-César Boisguilbert.

Et quelques autres qui passeront par ici, repasseront par là : l’abbé Rigobert Pons-Deliane, Gardefeu et Bobinet, Jojo Deux-Foix, Marc Lopat, les Autonomistes Protéiques, les Gars Lactiques…

Editeur

Editons Cabédita, BP 9, 01220  Divonne-les-Bains


Tél :  00 41 21 809 91 00

Diffusion/vente : info@cabedita.ch

Internet : http://cabedita.ch/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
jcbarbeaux
Publicité
Archives
Publicité