Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jcbarbeaux
25 avril 2012

101 merveilles du Jura

Le livre 101 merveilles du Jura propose une découverte du département du Jura en 101 étapes. 101 coups de coeur pour mieux connaître ce pays ou s'y attacher davantage. Pour chaque étape : deux pages avec des photos, un texte informatif mais aussi incitatif, ainsi que quelques informations pratiques. Les merveilles du Jura s'égrènent dans les villes, les villages, la campagne. Elles sont solidement arrimées dans une géologie rocambolesque faite de reculées, de vals, de crêts, de combes ou encore de bosses. Elles coulent le long de rivières aux charmes inimitables comme celles qui naissent dans le Revermont. Ces merveilles ont aussi les pieds dans l'eau des étangs et des lacs, baignent dans les remous des cascades. Elles s'étagent de plaines en vignobles, de vignobles en plateaux, de plateaux en montagnes, colorent une palette de paysages, sauvages ou savamment domestiqués par la volonté des Jurassiens de vivre dans un pays à taille manuelle, sans pharaonisme.

Là ou porte le regard, il y a aussi les traces de l'histoire. Des châteaux, des églises aux clochers comtois, des fruitières, des caves, des forts, des maisons si particulières comme celles de Pasteur, des rues, des places, des statues, des recoins de musées, des lieux qui ont des choses à raconter, à vivre. Au fil de ces 101 merveilles du Jura, il se construit un chemin de choix, celui qui conduit à se sentir irrésistiblement jurassien. Où à vouloir le devenir. Ce qui serait merveilleux.

 Photographe : originaire du Jura, Jean-Claude Barbeaux est journaliste, co-auteur de divers ouvrages sur la Franche-Comté.

Jurassien également, Thierry Petit est photographe. Il est notamment le co-auteur du livre "Le Jura des villages".

 Les 101 merveilles

Offlanges (le massif de la Serre), Vitreux (L’abbaye d’Acey), La Vieille-Loye (la forêt de Chaux).

Dole (La vieille ville, la basilique, vu du Doubs, l’Hôtel-Dieu), la région doloise (les clochers comtois), Neublans (le château), le Finage (le Doubs), le Val d’Amour (la Loue), Chissey-sur-Loue (l’église Saint-Christophe). Pagnoz (le château de Vaulgrenant).

Bletterans (la Bresse), Les Deux-Fays (les étangs de la Bresse), Sellières (les forges de Baudin).

Lons-le-Saunier (la place de la Liberté, le théâtre, les arcades, le parc Édouard Guénon), Conliège (l’ermitage), Saint-Étienne de Coldre (le cimetière).

Montaigu (le cellier des Chartreux), Saint-Laurent-la-Roche (le belvédère), Rotalier (les vignes), Chevreaux (le château), Gizia (la reculée).

Saint-Hymetière (l’église romane), Vescles (le pic d’Oliferne), Gigny-sur-Suran (l’église Saint-Pierre), Montfleur (le moulin), Thoirette (la Valouse), Dramelay (vestiges médiévaux), Présilly (le château), Chancia (le lac de Coiselet), Bellefontaine (les cabordes), Le Fied (la fruitière à comté).

Arlay (les châteaux), Le Pin (le château), Frontenay (le château), Château-Chalon (les vignes, le village), Baume-les-Messieurs (les grottes, la reculée vue d’en bas, l’abbaye, la reculée vue d’en haut, la Seille).

Poligny (la place Notre-Dame, la croix du Dan), Pupillin (le vignoble), Arbois (la Cuisance, la maison Pasteur, Depuis la tour de Curon),  Les Planches-près-Arbois (la reculée, les grottes).

Salins-les-Bains (le mont Poupet, les Salines, le fort Saint-André), Ivory (la Tille d’Ivory), Molain (Les grottes des Moidons), Orgelet (l’église Notre-Dame), Écrille (une petite vallée), Vouglans (en surface, en immersion), Doucier (le lac de Chalain).

Chaux du Dombief (le pic de l’Aigle), Bonlieu (le lac), Ménétrux-en-Joux (le Hérisson), Ménétrux-en-Joux (les cascades du Hérisson, les Lacs du Val et de Chambly), Grande Rivière (le lac de l’Abbaye), le Vaudioux (cascade de la Billaude)

Foncine-le-Haut (La Saine), Les Planches en Montagne (les gorges de la Langouette), Syam (la villa Palladienne), Loulle (Traces de dinosaures), Champagnole (le mont Rivel), Chapois (la Forêt de la Joux), Nozeroy (La cité médiévale), Conte (la source de l’Ain), Sirod (les pertes de l’Ain).

Morez (la ligne des Hirondelles, la vallée de la Bienne), Saint-Claude (la ville, les ponts, la Bienne, la cathédrale Saint-Pierre, les lacets de Septmoncel, le Chapeau de Gendarme).

Haut-Jura (la Roche Blanche), Bellecombe (les bosses), La Pesse (le lac de l’Embouteilleux, La borne au Lion), Les Moussières (la fromagerie du Haut-Jura), Lajoux (maison tavaillonnée), Lamoura (la combe du Lac), Prémanon (le mont Fier), La Cure (la forêt du Massacre), Bois-d’Amont (la forêt du Risoux), Les Rousses (le fort des Rousses), Les Rousses (le belvédère des Dappes).

 Editeur

Presses du Belvédère, 22 rue des Remparts, 25300 Pontarlier

Diffusion / vente : 03.81.46.52.15

Courriel : e.vandelle@wanadoo.fr

Intrenet : www.editions-belvedere.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
jcbarbeaux
Publicité
Archives
Publicité